Yop Sebounet,
Je vais tenter de répondre du haut de ma petite expérience dans le domaine mais je suis loin d'avoir la science infuse. Néanmoins, une discussion récente avec Corro (qui m'a fait profiter de son vécut avec les SP de sa nouvelle guilde) m'a fait ouvrir les yeux sur pas mal de choses.
En premier lieu, pour répondre à tes interrogations précises:
- Sebek a écrit:
- à partir de combien de +spell dmg avez-vous senti une réelle différence en raid ?
Jusqu'il y a peu, j'avais un stuff vraiment pas top pour les raisons que tu connais (:p) et je montais à peine à 750 de +dmg, unbuff bien sur. J'ai récemment pu obtenir l'arme arène (la meilleure du moment, bien oui les dagues/masses, ca court pas les rues
) que j'ai pu enchanter avec Soulfrost, j'ai eu également les épau T5, le trinket HM et tout ça me mène aujourd'hui à 930/950, un truc du genre. La différence s'en ressent beaucoup, je pense donc que 900 est un minimum, sachant que j'ai regardé un peu les futurs loots possibles, ca va me up les dommages mais c'est assez pinuts, je monterai pas bien plus imo. (Je parle pas des loots BT, Hyjal, les trucs qu'on fait pas encore quoi :p)
- Sebek a écrit:
- auriez-vous un template pur pve HL (donc pas leveling mode) à proposer ? j'entends par là un truc vraiment orienté raid et pas pvp trucmuche.
Pour un template pur PVE HL, sans fioriture PVP (donc pas comme le mien :p), je pense clairement l'amélioration du fear et le silence inutiles. En instance, on fear rarement si ce n'est pas du tout, et pour le silence, entre les cham, les voleurs, les mages et tout le tintouin on a ce qu'il faut imo, on est pas à un silence près. De plus, la plupart des mobs sont immun donc comme ca c'est fait.
Les mobs sont également souvent insensible au stun mais bon Connexion spirituelle en HL ca sert vraiment à rien : x En considérant 5 points dans Focalisation de l'ombre, un bon template donnerait selon moi, un truc du genre : http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/priest/talents.html?500230013000000000000000000000000000000000053250310250103051551
Tous les points gagnés en baissant Focalisation de l'ombre sont à mettre dans l'Attaque Mentale Améliorée.
Cependant, je me tate en ce moment à essayer l'étreinte améliorée, je connais pas du tout, je ne sais pas si c'est tres significatif et utile.
- Sebek a écrit:
- compte tenu du fait que le talent Focalisation de l'ombre réduit de 10 % les chances qu'un adversaire résiste à un de nos sorts d'ombre (quand on a 5/5), combien visez-vous en +% spell hit via votre stuff ? 7% ? 6 % ? moins ? plus ?
Perso, je vise comme tout le monde les 16% de hit. Je ne compte absolument pas sur le totem 3%hit du cham, puisqu'étant le plus souvent dans le groupe des heal, je l'ai dans le C..
Je fais actuellement (à tord ?) un peu le raisonnement inverse à savoir, c'est pas mon stuff qui s'adapte à mon template mais mon template qui s'adapte à mon stuff. Là j'ai 7.29% hit par le stuff donc je mets 4 points, ce qui donne 15.29%. (Ca me fait penser que je me suis trompée en respé hier, j'en ai mis 5.. mais bon passons.) Et il fut un temps ou j'avais 10% via le stuff, ben je mettais 3 points dans le talent.
Après cette question rejoint un peu celle citée plus bas:
- Sebek a écrit:
- quel type de gemmes privilégiez-vous sur votre stuff ? du +9 spell dmg ? du mix +% spell hit & +spell dmg ? de l'int & mana/5sec ?
Selon moi les gemmes les plus interessantes sont:
+9 dmg (rouge)
+5 dmg/+ 6endu (violet)
+ 8hit (jaune)
+ 3mp5 (bleu)
+ 4hit/+ 5dmg (orange)
+ 4Intell/+ 2mp5 (vert)
Les crit osef vu que rien ne crit à part l'AM et le mot de mort, qui sont par ailleurs deja boostés via le talent "Puissance de l'ombre".
De plus, il va s'en dire que plus on met du hit dans le stuff, moins on mettra de points dans le talent correspondant, c'est donc très interessant.
En ce qui concerne le MP5...moi être DPS, moi osef de la regen qui m'avait bien cassé les couilles à monter quand j'etais heal, moi avoir zappé total ce détail... à tord.
Autant l'esprit c'est useless, autant je pense que la regen en combat, c'est loin d'être inutile, ben oui on s'arrete jamais de caster
Je me suis pas encore trop penchée sur le sujet, je saurai donc pas dire à combien il faudrait monter pour que ce soit valable mais à ne pas négliger.
Tout ceci m'amène au point suivant:
la gestion de sa mana et le DPS.
Ben oui, les heals/autres DPS, ils sont super content, c'est de la mana totale gratos qui leur ait apportée, qu'ils incant ou pas, mais pour nous, c'est chaque sort lancé qui nous regen 5%, en toute logique on a donc pas mana infinie.
Et donc, au hasard d'une discussion avec Corro, je lui fait remarquer que je suis souvent très vite OOM, que je trouve ca pas normal (genre après un pack de 5 trash, y'a plus rien..) et qu'EN PLUS ! mon DPS est à chier... bref, ouin ouin tout ca. (Bon, j'avais pris méditation qu'a 2 cette semaine là par erreur, ca aide pas mais quand meme !)
Première gravissime erreur de ma part: avoir sousestimé la puissance du mot de mort. Moi gentille fille qui veut pas donner plus de boulo aux healers, je me disais, je fais pas mot de mort, je vais perdre de la vie, cécronul comme truc ! Et là Corro me sort (de toute sa sagesse habituelle): "et l'etreinte c'est fait pour les chiens ??" Et oui messieurs, dames, l'etreinte ca regen de la vie ! Résultat > Dots qui tournent sous Etreinte + Mot de Mort + AM à la suite = on repart comme en 40, np. (d'où aussi l'intéret peut etre de l'entreine améliorée, faut voir)
Et effectivement, je dois dire que balancer des mots de mort entre 2.5 et 3,5k en crit (et ca crit tres tres souvent), ca up le DPS d'une facon non négligeable ...
Je pense que la bonne séquence est: Etreinte, TV, Douleur, Mort, AM, Fouet, et absolument, absolument rebalancer Mort et AM dès que up. Y'a que ca pour DPS un minimum. Le fouet sert juste à temporiser pendant les CD en fait. (D'ou si le raisonnement: Gemmes hit = moins de points dans Focalisation = plus de points dans l'AM Amélio = plus de dps.)
Bon, coté up du DPS, c'est fait. Passons à la gestion de mana.
Après une après midi passée à faire des tests avec Corro, Ô miracle, la révélation m'est apparue: LE DERANK des sorts !
Ben oui j'avais toujours dérank mes heals mais ca ne m'est jamais, jamais venu à l'esprit de le faire avec mes sorts
et le kikimeter dans tout ca ???
Bref, nous avons donc procédé à une batterie de test sur notre copain connu et biennomé DrBoom.
J'en ai fait un pti tableau Excel, attention les yeux !
On peut noter que:
- j'avais environ 850 de +dmg à ce moment là
- tous les sorts ont été testé avec 5 debuff Misère (soit 5% de dps en plus)
- le dps/mana représente le dps effectué pour 1 point de mana dépensé. Donc plus le dps/mana est élevé, plus c'est rentable pour la regen et tout.
- Sebekounet a écrit:
- C'est bien gentil tout ca mais on en déduit quoi ?
On en déduit que sur un boss de longue durée en perma cast style Morogrim, Karathress, Hydross, bref ceux ou y'a pas trop de mouvement à contrario de Void ou Leotheras par ex où on profite de courtes phases de regen, qu'il faut absolument dérank certains sorts.
Les sorts en quesion sont le fouet et le dot.
On remarque sur le tableau qu'un dot rang 2 sous TV est au final complètement gratos à lancer et même que le rang 1 regen plus qu'il n'en a couté oO
Le rang 10 n'est pas très valable, on peut donc le lancer au début puis passer au rang 3 pendant la longue phase de dps.
L'AM regen autant quelque soit le niveau, pis bon faut DPS quand meme un peu donc rang 11 c'est parfait, pareil pour mort rang 2.
Pour le fouet, c'est le rang 3 le plus rentable, on peut donc le lancer en continue et garder le rang 7 pour Burst.
La conséquence de tout ca, c'est que le DPS est sur le coup un peu moins bon mais en comparant tous sorts haut rank vs sorts dérank, sur la meme durée, je gagne 20% de mana. C'est enorme ! et 20% de mana économisée c'est 20% de mana en plus pour balancer des AM/Morts etc.
Je l'ai constasté tout de suite sur Morogrim par ex. Avant c'etait popo popo popo, aujourd'hui par cette méthode, je tiens en mana jusqu'au bout avec ombrefiel, voire une popo et encore.
Il va s'en dire qu'aussi, plus le +dmg du SP sera élevé, plus les sorts dérank pourront être montés d'un rang ou deux.
Finalement tout le monde s'y retrouve: (moi) le DPS est le meme, voire meilleur, (le groupe) la regen est maintenue plus longtemps, (mon porte monnaie) @je burn plus X puissance 12 popos de mana dans la soiree
J'espere ne pas avoir été trop brouillon et que cette tartine n'a pas refroidit du monde qui se sentait l'âme d'un SP